Accès
1c, chemin des craies
70190 VILLERS-BOUTON
F.A.Q
-
Pourquoi apprendre à écrire de sa main ?
-
Depuis longtemps tous les documents officiels sont imprimés. Mais pour qu’ils aient de la valeur, nombre d’entre eux doivent être complétés d’une mention manuscrite : Lu et approuvé, Bon pour pouvoir, Bon pour solde de tout compte, ou encore des textes de plusieurs lignes lorsqu’il s’agit de se porter caution pour un loyer ou de témoigner en justice.
Sans écriture manuscrite impossible donc d’accomplir de nombreux actes simples de la vie sociale.
Celui qui n’écrit pas de sa main a donc besoin d’assistance pour les accomplir. Ne pas apprendre à un enfant à écrire de sa main en fait un futur handicapé social : celui qui n’écrit pas de sa main ne peut pas être à part entière un citoyen autonome.
Pour résumer d’une phrase, je dirais que : apprendre à écrire de sa main favorise l’autonomie dans les démarches de la vie sociale, l’adaptation au contexte relationnel et l’autonomie de pensée.
Source : Danièle Dumont, Le geste d'écriture
-
Mon enfant est gaucher, cela pose-t-il problème ?
- Non, on peut tout aussi bien écrire avec la main gauche qu’avec la main droite. Écrire de la main gauche n’est pas un handicap (si on est gaucher) !
-
Quel crayon utiliser ?
-
Le choix peut se porter sur un crayon à papier HB ou B, de préférence de forme hexagonale pour une meilleure préhension. Il n'est ni trop fin ni trop gros. On évitera les porte-mines dont les mines cassent facilement (en début d’apprentissage tout du moins) provoquant un stress dommageable.
Lors de la rééducation, le crayon vous sera fourni ainsi qu’une pochette cartonnée où glisser les exercices quotidiens à rapporter au cabinet à chaque séance.
-
Que penser des guide-doigts ?
- Les guide-doigts ont une forme standard qui ne correspond pas à toutes les morphologies. Ils compliquent l’apprentissage ou la rééducation car ils procurent une gêne en contraignant une position qui n’est pas naturelle pour celui qui écrit.
-
La rééducation est-elle prise en charge ?
- La rééducation est susceptible d'être prise en charge par la Sécurité sociale dans des cas rares très spécifiques. Certaines mutuelles la prennent en charge.
-
Pourquoi les parents n’assistent-ils pas aux séances de rééducation ?
- Il est tentant de penser que la présence des parents au côté de leur enfant pendant les séances de rééducation est une bonne chose.
En savoir plus -
Pourquoi l'écriture à la main est-elle si importante ?
-
Diverses études ont cependant montré que notre cerveau fonctionne différemment lors de l’écriture manuscrite et sur clavier. L’écriture manuscrite active davantage de capacités cérébrales, comme la pensée, la langue, la mémoire et la motricité. On apprend mieux à percevoir et à distinguer les lettres quand on écrit à la main. L’écriture manuscrite aide à se souvenir. Elle permet une meilleure compréhension des textes. Notre cerveau relie vraisemblablement l’expérience physique de l’écriture d’une lettre à la signification de cette lettre. En tapant au clavier, le mouvement est le même pour toutes les lettres : pousser sur une touche ne signifie rien. Les recherches montrent qu’une composante motrice à l’apprentissage facilite l'acquisition.
Écrire à la main présente des avantages pour apprendre à lire, parce que les lettres sont plus vite et mieux reconnues par le cerveau que lorsqu’il s’agit d’appuyer sur des touches. La mémoire motrice soutient la mémoire visuelle. La recherche a montré que c’est également valable dans d’autres cultures. En Chine par exemple, les enfants apprennent plus vite les caractères quand ils les écrivent que quand ils les voient seulement. Chez les enfants avec une faible mémoire visuelle, la mémoire motrice est d’une grande importance et le fait d’écrire à la main favorise l’intégration des lettres. L’écriture manuscrite permet une meilleure compréhension de l’image-mot, car le mot est considéré comme un ensemble de lettres connectées.
L’écriture sur un écran présente le risque que cette connexion ne se fasse pas dans le cerveau, puisqu’il y a des espaces entre les lettres d’un même mot. Plusieurs recherches ont montré que les étudiants qui prennent des notes à la main intègrent mieux la leçon et ont de meilleurs résultats que ceux qui utilisent le clavier.
Il y a peu de compétences motrices qui relient le corps et le cerveau aussi intimement que l’écriture manuscrite. Les habiletés motrices requises pour l’écriture, combinées à la mémoire à court et à long terme et à l’acquisition du langage, présentent des avantages pour le développement du cerveau avec lesquels peu d’autres activités peuvent rivaliser.
Source :passionsante.be